Festival Antigel // Nulle part est un endroit

17 et 18 février 2023

Vendredi et samedi à 20h

Avec Nulle part est un endroit, qui emprunte son titre à une sculpture de Richard Baquié, la chorégraphe Nach évoque le krump et sa pratique des danses comme le butô, le flamenco, le kathakali ou la marionnette.

Le krump est arrivé en France, comme avant lui le hip-hop, par des images tournées aux États-Unis. Aussi Nulle part est un endroit commence par des extraits du film Rize de David LaChapelle qui a déclenché dans l’Hexagone la passion pour une culture désignée par un acronyme : « Éloge du puissant royaume radicalement élevé ». À partir de sa passion, dont elle rend compte avec des images puissantes et le recul de sa maturité, Nach s’est lancée dans la bataille du dépassement, dès son solo Cellule, où l’on découvrit, déjà, la femme derrière la danseuse. À partir de là, commencent ses voyages qui la mènent vers de nouveaux horizons, où elle découvre que l’esprit krump se reconnaît dans le duende de l’Andalousie. Lauréate de la Villa Kujoyama, elle travaille ensuite avec des maîtres de butô et constate, au fil des rencontres, que son expérience mène à l’universel, jusque dans le kathakali et le ballet classique ! 

Proposé par le Festival Antigel, découvrez cette conférence dansée telle une invitation à faire de sa vie un voyage. À la fin de la représentation, vous pourrez également vivre ce voyage de l’intérieur avec une initiation au Krump donnée par l’artiste Bad Liks.

Distribution

NACH